Articles

Tout en haut du monde poursuit son ascension

Par 2Minutes8 mars 2017 1 466 commantaires

En 2017, ne manquez pas de retrouver Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé lors de festivals dédiés à l’animation.

A sa sortie en salle en janvier 2016, le long métrage Tout en haut du monde de Remi Chayé, coproduit par Sacrebleu Maybe Movies et 2 Minutes avait attiré un peu plus de 203 100 spectateur. Salué par la critique, le film décroche le prix du public pour un long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy. Puis, Tout en haut du monde récolte de nouveaux les lauriers, en remportant le grand prix au Tokyo International Anime Fair au Japon, et le prix du jeune public du festival Anima, en Belgique. Fort de son succès, le long métrage continue à faire parler de lui en 2017.

Du 15 Févier au 28 Février 2017, petits et grands pouvaient retrouver le film Tout en haut du monde lors du Festival cinéma Télérama Enfants. L’édition 2017 met à l’honneur Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe qui part à la recherche de son grand-père, un explorateur renommé, qui a disparu avec son navire lors d’une expédition au Pôle Nord. Libre et déterminée, elle n’hésite pas à braver l’autorité de son père et parvient à rallier à sa cause, tout l’équipage d’un navire. L’audace de Sacha est d’ailleurs soulignée par Guillemette Odicino, journaliste chez Télérama au service cinéma, et intervenante lors du festival Télérama enfants.  C’est lors de l’émission « Grand Bien vous fasse », animé par Ali Rebeihi sur France Inter, que Guillemette Odicino fait l’éloge du long métrage et dresse le portrait d’une Sacha déterminée. Pour elle « C’est un film féministe qui dit à toutes les petites filles que lorsqu’on a une belle idée, il faut la tenir jusqu’au bout ».

Le festival du cinéma Télérama enfants n’est pas le seul à diffuser Tout en haut du monde puisque le long métrage était aussi présent au Festival On Cartoon à Lyon du 15 février au 5 mars 2017. Le festival a pour volonté, de diffuser des productions européennes dans 28 salles de cinéma, ouvrant les enfants et les parents à d’autres époques et d’autres contrées. C’est sur un fond de couleurs pastel que Remi Chayé a téléporté les spectateurs à Saint Petersbourg en 1882. Véritable aventure maritime, Tout en haut du monde renvoi à la quête initiatique de l’homme qui brave toujours davantage les limites de l’univers.

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu, le film est disponible en en DVD & BLU-RAY depuis juin 2016.

Rejoindre la discussion 1 466 commantaires